Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bol d'Air d'Ardèche
16 juin 2007

Monofil , premier envol avec un cerf-volant simple

Découvrir et bien faire voler son premier cerf-volant

"Clic" sur les photos = zoom

 

MontagePentaCow1Ça y est il est là, dans sa housse. Maintenant il s'agit de  le monter correctement et de le faire voler.

Il faut trouver la notice et espérer qu'elle soit en français.

Si elle ne l'est pas, il reste les dessins mais de toute façon une fois que vous aurez lu cet article vous serez paré pour l'été et jamais pris au dépourvu au cas ou...

Tout d'abord, avant d'assembler le cerf-volant il y a une question que vous devez vous poser : « est-ce que je peux voler ici ? »

Car il faut disposer d'un pré suffisamment vaste. On ne le répète jamais assez mais le vent se comporte à la surface de la Terre comme l'eau dans le lit d'un ruisseau. Si le terrain est plat, dégagé, sans arbres, bâtiments, falaises ou autres... le vent vent sera régulier, en tous cas bien plus régulier et agréable pour la pratique du cerf-volant qu'un jardin entouré de murs, haies, coincé au fond d'une vallée étroite !

N'oubliez pas les obstacles qui pourrissent la vie : fils électriques, routes, animaux, personnes, vététistes, clôtures... il y en a beaucoup.

Soyez sur que le cerf-volant est adapté au vent du moment. Pas assez de vent, c'est galère mais surtout frustrant. Trop de vent, ça vole mal, voire très mal, en tous cas on risque la casse.

Bon, les orages :  quand ils arrivent,on range le matos.

Pistes d'atterrissage d'avions, il ne faut pas s'en approcher.

 

MontagePentaCow2

 

 

La notice est bien là, je regarde s'il ne manque aucune pièce. Un cerf-volant se compose d'une voile, d'une armature composée de baguettes de sections et de longueurs différentes,d'un bridage : ce sont les fils qui partent du cerf-volant et qui se rejoignent en un point, sur ce point on attache le fil qui est enroulé sur une poignée. Le cerf-volant peut avoir une queue, qui sert à le stabiliser mais peut être aussi purement décoratif.

MontagePentaCow3

Dans la grande majorité des cas les baguettes se placent côté ciel (extrados).

Il y a l'armature principale, ici en noir et les petits bouts plus fins qui servent à rigidifier une partie de la décoration, ici en blanc.

Le Penta-cow montré ici est en fibre de verre (fdv), d'ailleurs cette dernière se présente sous différentes couleurs : jaune, blanc, noir, bleu...


 

MontagePentaCow4

Le dièdre (pièce bleu) forme un angle de sorte que le cerf-volant semble se plier vers l'arrière (extrados) et non vers l'avant (intrados).MontagePentaCow5




MontagePentaCow7Bien faire attention lors du montage à ce que tous les fils soient à leur place, sans tours inutiles autour des baguettes.

Dans la grande majorité des cas, le cerf-volant ne nécessite aucun réglage, s'il est utilisé dans la plage de vent préconisée.

Sur la photo on voit les deux fils du bridage blanc.

Le cerf-volant est maintenant prêt.

MontagePentaCow8

L'appareil est face au vent, il ne reste plus qu'à attacher le fil avec un noeud « tête d'alouette »en film. ou en image.

Après cela, le plus facile, c'est de dérouler une bonne longueur de fil avec l'aide d'un copilote.

Une bonne longueur c'est 15m.

Celui qui tient le cv, le place face au vent, alors que celui qui pilote se trouve, lui, dos au vent avec le reste du fil enroulé dans sa poignée, elle-même dans ses mains !

MontagePentaCow9Au signal : hop ça vole ! Et on peut dérouler le reste du fil.

Publicité
Commentaires
Bol d'Air d'Ardèche
Publicité
Archives
Publicité